Les travaux de charpente concernent la construction, la réparation ou la rénovation de la structure en bois (ou parfois en métal) d’un bâtiment.
Signes indiquant qu'une restauration de la charpente est nécessaire
1 - Je trouve de la poussière de bois sous ma charpente, que faire ?
Tout d’abord, il est important de noter si cette sciure a pour origine :
- Des capricornes ou des vrillettes : dans ce cas, la sciure sera fine et proche de la texture de la farine de blé. Plus la couleur est sombre, et plus cette vermoulure est ancienne.
- Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre.
- Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments. Du bois, mais aussi des cadavres d’insectes, et des détritus en tout genre, isolation, plastique…
- D’autres éléments sans lien avec des parasites du bois : poussière d’isolation soufflée, comme la ouate de cellulose, poussière de plâtre, de brique, de tuiles… Etc.
Une fois l’origine de la sciure trouvé, il ne reste plus qu’à traiter l’ossature en conséquence.
2 - Comment savoir si ma charpente est endommagée ?
On peut repérer de plusieurs façons un endommagement de charpente bois :
- Lorsqu’elle se désagrège : des bouts de bois s’arrachent facilement de l’élément ou le bois devient « mou ».
- Lorsque l’on remarque un affaissement en toiture.
- Lorsque des trous ou des lignes creuses sont présentes sur le bois (cela peut prédire la présence d’insecte).
- Lorsque des champignons sont visibles en charpente.
Concernant les charpentes métalliques, on remarque que celles-ci sont endommagées lorsque d’importantes tâches de rouille sont présentes sur les éléments et lorsque des affaissements fréquents sont visibles.
3 - Quels sont les avantages de la réparation d’une structure en bois ?
Une réparation partielle de charpente peut être intéressante lorsqu’un seul élément est endommagé (abaissement, détérioration partiel), selon les cas, il est possible de remplacer partiellement cet élément ou de le moiser (mettre des bois de chaque côté et fixer l’ensemble par filetage pour renforcer celui-ci).
4 - Quelles sont les conséquences d’une charpente endommagée ?
Sans traitement, la structure en bois peut subir des infiltrations d’eau de pluie. Une tuile cassée, une mauvaise étanchéité de votre toiture laissent l’eau s’infiltrer par votre couverture de toit pour atteindre la structure. L’humidité se développe et les pièces de l’ossature sont impactées.
L’humidité présente dans la charpente provoque la moisissure et donc la dégradation du bois. Les éléments abimés seront à remplacer. Une structure qui s’affaisse fortement peut causer un affaissement de toiture également (qui peut provoquer des infiltrations) et dans certains cas extrêmes un écroulement partiel ou complet de la toiture. Lorsque les charpentes sont attaqués par des champignons et/ou des insectes, si aucun traitement n’est fait rapidement, il est possible que ceux-ci se répandent dans d’autres éléments (plancher bois).
5 - Comment savoir si une charpente bois est en bon état ?
Une charpente qui n’a besoin d’aucun traitement ou remplacement :
- Ne présentera aucune trace d’humidité
- Ne présente pas de fortes dégradations visibles (casses)
- Ne présentera pas de traces de champignons ou d’attaques d’insectes (lignes creuses ou trou fréquents en profondeur)
- Ne montre pas de signe d’affaissement)
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic et ainsi vérifier que la structure est suffisante et en bon état.
6 - Combien de temps dure une charpente bois entretenue ?
En restaurant la structure, on préserve l’intégrité structurelle de la maison et on évite les risques d’effondrement ou de dommages structurels graves.
7 - Qu’est-ce qu’une charpente industrielle / traditionnelle ? Et quand la mettre en place ? (avantages / inconvénients)
Charpente industrielle :
C’est composée de fermes en bois et est assemblée par des connecteurs métalliques qui forment des triangles : les fermettes. Ce système permet de répartir les charges pour assurer sa solidité.
Ce type de charpente a un bon nombre d’avantages :
- Sa structure est notamment plus légère que celle de la charpente traditionnelle, car composée de fermes en bois de faible épaisseur. C’est cette légèreté qui rend la charpente industrielle plus rapide à installer. Par ailleurs, la charpente industrielle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, elle est économique grâce à la rapidité de son installation et au faible coût de la construction. Cependant, contrairement à la charpente traditionnelle, il est impossible d’aménager les combles ou de s’en servir comme lieu de stockage, car l’espace est déjà comblé par la présence des fermes.
Charpente traditionnelle :
C’est la plus répandue. Elle est en bois, et composée de plusieurs fermes. Une ferme est un élément composé de plusieurs pièces de bois massif et qui est indéformable. C’est une structure assez lourde, qui nécessite une connaissance professionnelle approfondie afin d’éviter certains sinistres.
Ce type de charpente a un bon nombre d’avantages :
- La charpente traditionnelle est particulièrement esthétique car elle est apparente. Elle représente ainsi toute la qualité du travail artisanal. La charpente traditionnelle apporte volume, chaleur et caractère à l’habitat. L’atout phare de la charpente traditionnelle, c’est l’espace sous les combles qu’elle peut apporter et qui donne du cachet à votre intérieur. Les combles peuvent être aménagées selon vos besoins. La mise en place de pièces à vivre est possible, tout comme un grenier où l’on peut avoir une bonne capacité de stockage.
8 - Quels types de bois utiliser ?
Charpente industrielle :
- L’épicéa et le sapin : Grâce à leur fil long et droit, il est possible de réaliser des grandes pièces de bois avec des sections et longueurs importantes. C’est l’essence la plus employée.
Charpente traditionnelle :
- Les bois issus des feuillus sont des bois réputés pour leur robustesse à toute épreuve. Parmi les essences de feuillus pouvant s’utiliser dans la réalisation de charpente traditionnelle on retrouve : le chêne, le châtaignier ou encore le hêtre. L’épicéa et le sapin peuvent également être utilisé.