Le désenfumage de toiture est un système de sécurité incendie conçu pour évacuer la fumée et les gaz chauds en cas d’incendie dans un bâtiment.
Types, fonctionnement et maintenance des dispositifs d'évacuation
1 - Quand faut-il mettre en place du désenfumage ?
Le désenfumage dépend du type de bâtiment :
- ERP (Établissement Recevant du Public),
- Immeuble d’habitation,
- ICPE (Installations Classé Protection de l’Environnement)
Le désenfumage est mis en place suivant la surface du bâtiment et le type d’établissement. En règle général, il est mis en place à partir de 300m² au sol et 100m² dans des locaux aveugles (sous-sol).
2 - Quels sont les différents types de désenfumage ?
Les deux types de désenfumage les plus utilisés sont :
- Naturel (dôme)
- Mécanique (tourelle)
3 - Quels sont les différents types d’asservissement ?
Asservissement :
- Naturel : mécanique, électrique ou pneumatique,
- Mécanique : tirer lâcher.
4 - Qu'est ce qu'un DENFC ?
Le Dispositif d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur (DENFC) est un système de ventilation qui utilise la convection thermique pour évacuer les fumées et la chaleur des bâtiments sans recourir à des ventilateurs mécaniques. Il est essentiel pour assurer la sécurité incendie et le confort des occupants.
5 - Quand dois-je faire l’entretien de mon désenfumage ?
Un entretien annuel est recommandé. Il consiste à effectuer des essais de bon fonctionnement des ouverture et fermetures (actionner le désenfumage), graisser tous les éléments mécanique de désenfumage.
6 - Qu'est ce qu'un DAC ? DAS ? SUE ? SUI ?
Dispositif Adaptateur de Commande :
- Dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S (exemple : un treuil pneumatique reçoit un ordre et le D.A.S ouvre le treuil)
Dispositif Actionné de Sécurité :
- Dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement à la mise en sécurité d’un bâtiment (exemple : lanterneau)
Surface Utile de l’Exutoire :
- C’est la surface utile d’évacuation, c’est un coefficient d’efficacité également appelé coefficient aéraulique calculé en laboratoire qui est appliqué à la surface géométrique d’un lanterneau.
Surface Utile de l’Installation :
- Ensemble des S.U.E sur l’ensemble du bâtiment à désenfumer.
7 - Qu'est ce que l’IT 246 ?
L’IT 246 est une norme réglementaire en France pour les installations de chauffage au bois individuelles. Elle vise à assurer la sécurité, la performance et la réduction des impacts environnementaux.